L’affichage dynamique en (anglais : digital signage), est un outil de communication qui permet de diffuser des informations, sous forme de contenus multimédias, dans les lieux publics sur un écran.

Ce type de diffusion est particulièrement adapté pour la publicité sur le lieu de vente(PLV) et pour l’information du public dans des lieux où celui-ci est en attente ou de passage. Cette signalétique assistée par ordinateur peut ainsi être utilisée dans les boulangeries, cafés, bars, restaurants ; mais également dans les hôtels, halls d’accueil, boutiques, centre commerciaux, cinémas, stations services.

L’affichage dynamique est également employé pour la communication interne d’une entreprise, piloté par l’équipe de communication du siège social dans le cadre d’entreprises nationales ou internationales. Les écrans peuvent être installés dans des salles de réunions voire dans des lieux de détente.

Enfin, l’affichage dynamique est utilisé par les régies publicitaires qui disposent des écrans dans les villes et revendent des slots de publicité à des annonceurs pour la promotion de leur marque. Cette pratique a été rendue possible et a été développée ces dernières années avec  l’émergence de la programmatique.

Notre solution de supervision Neoscreen

L’affichage dynamique est parfois désigné sous les noms de :

–  Affichage numérique, affichage digital, affichage interactif, signalétique assistée par ordinateur. Et en anglais : digital signage, digital media, public display ou encore digital out of home ou out of home TV.

Avantages :

  • Mise à jour rapide des contenus sur les écrans. Les écrans sont contrôlés via un logiciel ou une plateforme web et il est possible de changer les contenus à distance, ce qui est plus rapide que de changer des affiches.
  • Support attractif. Les écrans peuvent diffuser des diapositives ou vidéos, et dans ce cas, les contenus sont animés et attirent plus facilement le regard que des affiches.
  • Plus de « place » sur les écrans (car les messages défilent). Une affiche ne change pas alors que sur un écran, il est possible de faire défiler plusieurs images ou vidéos à la suite : on peut donc mettre plusieurs « affiches » à la suite sur un écran.
  • La maîtrise de la communication à distance. Dans sa version SaaS, l’affichage dynamique est connecté à un Cloud. Ainsi, depuis une interface, l’administrateur peut contrôler l’affichage de contenus sur un nombre illimité d’écrans, sans contrainte géographique.